top of page

Mon stage à Phuket

Qui suis- je ?

Bonjour à tous !

 

Je m'appelle Gaelle et j'habite Paris.

Après mon BTS tourisme, j'ai décidé de me porter candidate pour la licence RISLAV, à l'Université de Cergy Pontoise, car cette licence était la continuité de mon BTS et que je voulais au moins obtenir un bac +3. De plus, cette licence a un gros plus dans son programme : le stage de 4 mois à l'étranger dans un pays non francophone, et je me suis tout de suite dit que ce serait un moyen très efficace pour améliorer mon niveau en anglais !

 

 

Vers quels pays me suis je tournée pour cette recherche de stage ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voulant de prime abord trouver un pays plutôt "exotique", afin d'être dans un pays avec peu d'expatriés et être en immersion totale, je me suis tout de même dit qu'il serait plutôt interessant de faire ce stage aux Etats Unis, deuxième destination mondiale en terme de tourisme. J'ai tout de suite pensé à la Floride, région très touristique, avec les Bahamas non loin, où une forte concentration d'hispaniques y est présente, le meilleur moyen pour améliorer aussi bien mon anglais que mon espagnol !

Ayant trouvé mon stage au mois de Février dans une agence de voyages à Miami, je me suis tout de suite renseignée quant à la procédure pour obtenir son visa. On m'avait déjà prévenu que le visa pour les stages était extremement chers (entre 1000 et 1200€), mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été lorsque j'ai pris connaissance de toutes les démarches à faire pour l'obtenir... ce n'est pas comme les demandes de visa classiques, qui se font à l'ambassade du pays concerné. Pour les Etats Unis, il faut passer par une agence, qui va devoir se renseigner si une visite de l'entreprise doit être faite pour obtenir le visa, puis prendre un rendez vous à l'ambassade pour passer un entretien, et tout ça avec des frais supplémentaires. Voyant le montant de mon voyage augmenter petit à petit, et voyant également le temps qui me manquerait pour obtenir ce visa, j'ai décidé avec chagrin de laisser tomber les Etats Unis.

 

Je suis donc revenue à mon idée de départ, c'est à dire retour à "l'exotisme", et me suis dirigée cette fois ci vers la Thaïlande, pays que j'avais visité quelques années au paravant et qui m'avait laissé de très bons souvenirs. Ce pays est également un pays attirant plusieurs millions de touristes chaque année (et 15ème destination mondiale), avec un patrimoine culturel et des paysages à couper le souffle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, ça y est, après un total de 300 mails envoyés, j'ai trouvé mon stage, dans une agence réceptive située au sud de Phuket ! Je me suis alors lancée dans les longues/pénibles tâches administratives pour avoir mon visa (si vous comptez faire un stage en Thaïlande de nombreux documents vous seront demandés, ceux ci devant être des originaux). Une fois mon visa en poche, c'est parti pour le grand voyage !

 

Affaire à suivre...

bottom of page